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L'Autorail Billard
A-150-D2 N°224
du Chemin de Fer de Provence

Pour agrandir la photo et voir ses commentaires, cliquer dessus :

L'autorail en taille réelle


   L'autorail billard A 150D N°224, construit par la société Billard Chantenay et Cie, a été livré le 19 juillet
   1939 au réseau du vivarais et mise en service en décembre 1944.
   Son nom se désarticule de la façon suivante :
     - A comme Automotrice
     - 150 car elle fait 150 chevaux
     - D car c'est une diesel
     - 224 : son numéro
   En tout, 4 automotrices seront livrées cette année là au réseau du vivarais, numérotées 221, 222, 223 et 224.



     Ce type d'autorail est fabriqué sur la base de 2 autorails A 80 D, les deux caisses reposant sur un boggie moteur central et de 2 boggies porteurs aux extrémités.
     Grâce à la puissance de leur moteur, ces autorails peuvent tirer une remorque pouvant transporter 64 à 96 places assises.
     Un échange avec de nouveaux moteurs, toujours de 150CV obligera les constructeurs a ajouté des radiateurs supplémentaires en toiture pour assurer un bon refroidissement.



     En 1969, l'autorail A 150 D est livré aux chemins de fer de provence (CP).
     A cette époque, les 4 autorails et leurs remorques portent encore les couleurs et le sigle des CFD.
     A la fin de l'année 1970, les autorails sont repeints en bleu comme ceux de Renault ABH.
     Ils conserveront le gris perle sur le dessus.
     Les autorails assureront de cours trajets dans un premier temps puis ensuite la liaison entre Nice et Digne jusqu'en 1982.





L'autorail à l'échelle G

   En ce qui me concerne, des proches (enfants et amis) m'ont offert cet autorail en modèle réduit, au 1/22,5.
Il a été construit entièrement par un ami ferrovipathe, Gérard LAGOUTTE, que je remercie encore.
Il faut beaucoup de temps, de patience et de savoir-faire pour réaliser ce chef-d'oeuvre.
Ci-dessous les photos de différentes étapes de création.

Le 04 juillet 2015.... Le moment tant attendu est enfin arrivé !

Les premiers essais

Et voilà notre joyeux billard qui serpente parmi la végétation sur le réseau extérieur ...

... mais un autorail de cette longueur a nécessité la modification de certaines courbes sur le réseau .

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