Mes Vidéos
Photos Ancien Réseau HO
Matériel Moteur et Roulant
Réseau Extérieur
Photos Réseaux d'Amis Passionnés
Expositions
Sorties Autour du Train
Articles de presse
Autres Photos

>> Vous êtes ici : Galeries > Sorties Autour du Train > Visite au musée de Dinan

Visite au musée rail de Dinan


    Le musée du rail de Dinan est soutenu par l'association des Amis du Rail Dinannais, qui regroupe des passionnés de chemin de fer réel et des amateurs de modélisme ferroviaire. L'association a construit un réseau HO et expose au sein du musée de nombreuses collections de modèles réduits statiques et dynamiques, aux échelles du O et du HO principalement.
    La volonté de conserver le patrimoine ferroviaire de la région de Dinan leur permet aujourd'hui de montrer différents matériels et documents provenant des anciennes compagnies de chemin de fer et de la SNCF. Le remontage et la mise en situation à l'intérieur du musée, de l'ancien Poste 1de la gare de Dinan de type Vignier,comme la collection d'affiches ferroviaires constituent les points d'orgue de la visite.

    Alors pour découvrir ou redécouvrir ce musée, je vous propose ce petit reportage en photos... Bonne visite à tous !

Pour voir les photos dans un plus grand format, cliquer sur chacune d'elles.

L'entrée au musée

Dinan Dinan Dinan

Les livres, les affiches et autres gravures

Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan

Les maquettes de locomotives

Dinan Dinan Dinan

    Les trois photos précendentes sont une réalisation de Michel TOULEMONDE.
Ce train a été créé entiérement à l'échelle 1/18ème avec des matériaux de récupération.La locomotive pèse 10kg, une voiture-voyageurs corail 3kg.
    M. TOULEMONDE, originaire de Tourcoing, peint depuis sa plus tendre jeunesse. Formé ensuite à l'école des beaux-arts, il a suivi un parcours sinueux à travers la décoration, les affiches et les jolies enseignes. la finesse et la précision de ses tableaux en est le reflet.
En 1985, Michel TOULEMONDE entreprend la réalisation d'un modèle réduit de train électrique à l'échelle 1/18ème. Mais une grave maladie l'empêche de poursuivre son oeuvre.
    Deux ans plus tard, il peut reprendre, petit à petit, ses activités, et la construction du train.Pour cela, tout est bon : tubulures de chauffage, tôles d'aération d'aspirateurs, morceaux de ferrailles en tout genre. Il plie, il assemble, il soude, il peint. Même les rails sont bricolés "maison". Après la locomotive, il crée les voitures-voyageurs : 1m46 d'ingéniosité. le toit est fait avec des bouts de persiennes retravaillés. A l'intérieur, les sièges sont sculptés en polystyréne...
    La famille a fait don de cette construction au musée de Dinan.

Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan

La maquette d'embiellage

    Les photos suivantes sont celles de la maquette d'embiellage d'une locomotive à vapeur. Elle a été réalisée par des élèves de l'école d'apprentissage de Saint Brieuc. Cette dernière a été fermée en 1950.

Dinan Dinan Dinan Dinan

Le matériel

Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan

Le train sous toutes ses formes

    De la vaisselle, en passant par le jouet en bois, ou encore les boites de chocolat ou les legos,... le musée recèle d'objets en tout genre qui ont rapport avec le train. Je vous laisse en découvrir quelques-uns à travers ces photos.

Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan


un peu d'histoire sur le pont roulant de Saint-Malo....

    Le 10 février 1873, à Versailles, le Président de la République Française, M. Adolphe THIERS, signait le décret autorisant la construction d'un pont mobile ou pont roulant devant relier la cale de la Bourse de saint-Malo au Naye à Saint-Servan.
La concession était accordée à l'architecte Servannais Alexandre Leroyer, à ses risques et périls pour une durée de soixante années à compter du 10 février 1874, les travaux ne devant pas se poursuivre au delà de cette date.
    La mise en service eut bien lieu avant puisque...

Pour lire la suite passionnante de l'histoire du pont roulant de Saint-Malo, cliquer sur le lien suivant : Le pont roulant de Saint-Malo.

La maquette de la gare de Dinan

Ici les photos de la maquette de la gare de Dinan vers 1935. Elle a nécessité 1000 heures en loisirs pour être réalisée.

Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan

Le réseau HO

Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan Dinan


    Ce petit reportage est terminé. Nous espérons qu'il vous aura plu...
N'hésitez pas à aller faire un tour sur le site du musée rail de Dinan, en suivant ce lien : Le site du musée rail de Dinan.
Mais surtout, faites un détour par Dinan et aller voir ce musée, riche en matériel, en histoire... Un accueil chaleureux vous y attend.





Retour Haut de page
Retour Sorties autour du train


Site réalisé par : Morgan et Patricia LEGEAY (traindejardin.p231@gmail.com)