Mes Vidéos
Photos Ancien Réseau HO
Matériel Moteur et Roulant
Réseau Extérieur
Photos Réseaux d'Amis Passionnés
Expositions
Sorties Autour du Train
Articles de presse
Autres Photos

Mon Histoire


   Dans les années 1960 quand je n'étais encore qu'un enfant, je passais mes vacances chez ma tante à Bouaye dont le métier était garde-barrière sur la ligne Nantes-Pornic. Les journées défilaient au rythme des trains à vapeur et autorails qui circulaient devant mes yeux.
   Je pense que ma passion vient d'un aïeul, mon arrière-grand-oncle, Louis Marie Médina Legeay. Il fut chef mécanicien au Dépôt d'Orléans à la compagnie Paris-Orléans. Sa particularité : il a construit de ses propres mains une locomotive à vapeur (une Forquenot 121A 340) dont voici la photo :

Photo de mon aïeul

   Il fut récompensé en recevant une médaille à l'Exposition Universelle de 1900 à Paris. Etant passionné aussi de généalogie, actuellement je fais des recherches sur ses descendants, qui me permettront peut-être de retrouver cette locomotive (?).
   Un peu plus tard, mes parents m'ont offert à Noël une BB 9201 Jouef en HO (toujours en ma possession) avec des rails et un transfo pour la faire fonctionner.

Photo de le BB9201

   Ayant construit un réseau modulaire tour de pièce chez moi, facilement démontable et transportable, je voulais faire partager ma passion et mon expérience avec d'autres personnes. Je suis venu exposer mon projet au président des "Montagnards" (La Montagne 44) : Association sportive et culturelle dont je faisais partie depuis 1962 en tant que joueur de football puis ensuite comme dirigeant et entraineur d'une équipe de jeunes. Séduit par mon idée, il organisa un week-end portes-ouvertes avec l'aide des journaux locaux. Le succès fut au rendez-vous, jeunes et moins jeunes venant de différentes communes avoisinantes étaient très intéressés par la création d'un club de modélisme ferroviaire. Le local nous étant mis gracieusement à notre disposition, la première Assemblée Générale eu lieu début Janvier 1990 avec élection du premier bureau dont j'eus l'honneur d'être élu président pour mettre ces projets sur la bonne voie. Le
Rail Modélisme Montagnard était né ! Je fus le Président de 1990 à fin 1997 avant d'être muté dans la région Bordelaise. J'ai éprouvé un réel plaisir à m'occuper de ce club pendant ces nombreuses années. Ma devise se résumait en 3 mots : Amitié, Solidarité et Convivialité. Nous avons organisé de nombreuses manifestations (bourses d'échanges des multi-collectionneurs, salons du modélisme qui furent couronnés à chaque fois d'un vif succès). L'argent récolté nous permettait d'être une section autonome et pouvoir investir dans d'autres projets (achat matériels, revues,...). Avec le réseau modulaire du club (1,5 m par 10 m - 10 modules et plus de 100 m de voies) nous avons aussi participé à de nombreuses expositions régionales (Lorient, Orvault, Angers,...) et Internationales (MOROP à La Beaujoire à Nantes en 1991). Cela m'a permis de connaitre de nombreuses personnes et qui sans leurs dévouements, leur amitié, le club n'aurait pas perduré dans le temps.
   Aujourd'hui, je suis membre de l'association du Train Touristique de Guîtres à Marcenais "TTGM" (33) dont je suis chauffeur. Je fais aussi partie de l'Association Girondine pour la Promotion du Modélisme "AGPM" (33).
   En 2003, pour Noël, ma femme m'a offert un train à l'échelle au 1/22.5 (LGB). Je me suis alors séparé de tout mon réseau HO pour me lancer dans la construction d'un train de jardin.
   C'est ICI que notre voyage commence...

Retour Haut de page
Retour à l'Accueil


Site réalisé par : Morgan et Patricia LEGEAY (traindejardin.p231@gmail.com)